Pour qui et quand ?
Les week-ends d’aide scolaire sont organisés de novembre à mai afin d’apporter une aide ponctuelle aux étudiants en difficulté. Les étudiants sont accueillis le vendredi pour 19 heures et le retour est prévu le dimanche à 14 heures.
Les séjours d’aide scolaire sont organisés pendant les périodes de vacances scolaires. D’une durée plus longue que les week-ends, les séjours d’aide scolaire visent l’enseignement de méthodes efficaces pour l’apprentissage, l’organisation et la compréhension d’une leçon ou d’un savoir quel qu’il soit.
Les week-ends ou les séjours d’aide scolaire s’adressent à TOUS sans distinction aucune. Toutefois, notre travail concerne essentiellement les étudiants de l’enseignement secondaire.
Quelle pédagogie ?
Composée d’animateurs, d’instituteurs, de régents et de licenciés, notre équipe s’est constituée pour créer une démarche globale d’aide scolaire. Nous apportons une aide efficace tant psychologique que pédagogique aux étudiants en difficulté en mettant en place des moyens adaptés aux différentes causes de l’échec qu’elles soient scolaires, familiales ou liées à la personnalité de l’adolescent lui-même. Nous avons obtenu des résultats à court et à long terme.
Comment ?
Les week-ends et les séjours sont résidentiels, ils impliquent une vie collective intense nécessitant une grande participation de tous : étudiants, animateurs et professeurs. La vie collective est organisée par tous et dépend de chacun, elle exige la participation de tous les membres du groupe aux différents services de la vie collective (vaisselles, gestion du bar, ordre, etc).
L’horaire est organisé sur une alternance entre périodes d’étude et d’animation :
- D’une part, quatre heures de cours par jour où l’étudiant a la possibilité de combler ses lacunes et d’acquérir des méthodes de travail scolaire dans une relation égalitaire avec le professeur (un professeur pour deux élèves).
- D’autre part, des animations durant lesquelles l’adolescent a la possibilité de communiquer et de s’exprimer par des activités techniques, créatives, ludiques ou sportives (à titre d’exemples : photo, vidéo, informatique, musique, kayak, escalade…).
Une réunion journalière appelée Conseil permet aux étudiants et aux professeurs de s’exprimer ouvertement, d’émettre des propositions, de décider de nouvelles règles ou encore d’organiser des activités.
Quelles matières ?
Tous les cours donnés de la 1ère à la 6ème année de l’enseignement secondaire (général, technique ou professionnel) peuvent être dispensés.